Communiqués de presse
Back to News
Montréal (Québec), le 14 février 2024 – Pages Jaunes Limitée (TSX : Y) (la « Société »), un chef de file en matière de médias numériques et de solutions marketing au Canada, a publié aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le trimestre et l’exercice clos le 31 décembre 2023.
« Nous sommes satisfaits de nos résultats pour le quatrième trimestre et de l’exercice complet, qui continuent de refléter une rentabilité et une trésorerie solides, malgré des vents contraires dans l’économie mondiale et, particulièrement, dans le secteur des petites entreprises canadiennes, qui font obstacle à nos progrès en ce qui a trait aux produits », a déclaré M. David A. Eckert, président et chef de la direction de Pages Jaunes Limitée.
M. Eckert a commenté les principaux faits nouveaux :
Bénéfice solide. « Notre BAIIA ajusté2 pour le trimestre et l’exercice complet a représenté une proportion de 29,1 % et de 32,1 % des produits, respectivement, malgré nos investissements continus dans des initiatives à l’égard des produits, y compris l’augmentation additionnelle de notre effectif de vente. »
Trésorerie distribuée aux actionnaires et injectée dans le régime de retraite. « Au cours du quatrième trimestre, nous avons conclu le plan d’arrangement annoncé précédemment et avons distribué un montant de 50,0 M$ aux actionnaires au moyen d’un rachat d’actions, en plus de verser à l’avance un montant de 12,0 M$ au titre des cotisations facultatives à l’égard du déficit de liquidation de notre régime de retraite à prestations définies. Aussi, en vertu de notre plan de réduction du déficit annoncé en mai 2021, nous avons effectué des paiements facultatifs supplémentaires à l’égard du déficit de liquidation de notre régime de retraite de 1,5 M$ au cours du trimestre et de 6,0 M$ pour l’exercice complet, portant le total des cotisations facultatives à l’égard du déficit de liquidation du régime de retraite à prestations définies à 18,0 M$ pour 2023. »
Solde de trésorerie robuste. « Même après les décaissements effectués à l’égard des actionnaires et du régime de retraite, la trésorerie que nous avons générée de façon constante nous a permis de faire croître nos fonds en caisse, qui s’élevaient à environ 27,0 M$ à la fin du mois de janvier. »
Progrès continus en ce qui a trait aux initiatives à l’égard des produits. « Le trimestre a été difficile en ce qui concerne les produits, notamment en raison des vents contraires dans l’économie mondiale et, particulièrement, dans le secteur des petites entreprises canadiennes. Nous demeurons toutefois satisfaits des progrès réalisés sur les mesures sous-jacentes, notamment la taille de notre effectif de vente, le taux de roulement de notre clientèle et le taux d’acquisition de nouveaux comptes. Plus particulièrement, notre taux d’acquisition de nouveaux comptes a affiché une hausse de 28,5 % par rapport à l’exercice précédent. Nous sommes d’avis que ces éléments fondamentaux sont de bon augure pour notre avenir à moyen et à long terme. »
Perspectives optimistes à l’égard de la courbe des produits. « Après avoir enregistré des baisses des taux de variation des produits par rapport à l’exercice précédent pour les quatre trimestres de 2023, nous prévoyons une reprise de notre progression vers l’atteinte de la stabilité des produits au cours du premier trimestre de 2024. »
Augmentation de notre dividende trimestriel en trésorerie. « Notre conseil d’administration a modifié la politique en matière de dividendes visant à verser un dividende trimestriel en trésorerie aux actionnaires ordinaires, en augmentant le dividende de 0,20 $ par action à 0,25 $ par action. »
Dividende trimestriel déclaré. « Notre conseil a déclaré un dividende de 0,25 $ par action ordinaire, devant être versé le 15 mars 2024 aux actionnaires inscrits le 27 février 2024. »
1. Le dividende sera désigné comme dividende déterminé en vertu du paragraphe 89(14) de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale applicable se rapportant aux dividendes déterminés.
2. Le BAIIA ajusté correspond au bénéfice d’exploitation avant amortissements et frais de restructuration et autres charges (défini aux présentes comme le « BAIIA ajusté »), tel qu’il est présenté dans les états consolidés du résultat net de Pages Jaunes Limitée. Le BAIIA ajusté, la marge sur BAIIA ajusté, les dépenses d’investissement, le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement et la marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement sont des mesures financières non conformes aux PCGR et n’ont pas de signification normalisée selon les normes IFRS. Il est donc peu probable qu’ils soient comparables à des mesures semblables employées par d’autres sociétés ouvertes. Pour en savoir davantage, se reporter à la section Mesures financières non conformes aux PCGR, à la fin du présent document.
Faits saillants financiers
(en milliers de dollars canadiens, sauf les pourcentages et les montants par action)
*Comprend les cotisations facultatives au régime de retraite à prestations définies (le « régime de retraite ») de 12,0 M$ effectuées durant le quatrième trimestre de 2023 (24,0 M$ durant le quatrième trimestre de 2022) en vertu du plan d’arrangement (l’« arrangement »).
Résultats du quatrième trimestre de 2023
Le total des produits a diminué de 13,4 % d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 55,9 M$ pour le trimestre clos le 31 décembre 2023, comparativement à une diminution de 5,9 % enregistrée à la période correspondante de l’exercice précédent.
Le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement1 a totalisé 15,3 M$, et la marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement[1] s’est établie à 27,4 %.
Le bénéfice net s’est établi à 12,2 M$, soit un bénéfice dilué de 0,71 $ par action.
Résultats financiers du quatrième trimestre de 2023
Pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2023, le total des produits a diminué de 13,4 %, pour s’établir à 55,9 M$, comparativement à 64,6 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution des produits est essentiellement attribuable au recul de nos médias numériques et médias imprimés à marge plus élevée et, dans une moindre mesure, de nos services numériques à marge moins élevée, ce qui a exercé une pression sur nos marges bénéficiaires brutes.
Pour le trimestre clos le 31 décembre 2023, le total des produits tirés des médias et solutions numériques a diminué de 12,1 % d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 45,3 M$, comparativement à 51,5 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La baisse des produits est principalement attribuable à une diminution du nombre de clients des médias numériques, partiellement contrebalancée par une hausse des dépenses par client.
Au quatrième trimestre de 2023, le total des produits tirés des médias imprimés a diminué de 18,7 % d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 10,6 M$, comparativement à 13,1 M$ pour le quatrième trimestre de 2022. La baisse des produits est essentiellement attribuable à une diminution du nombre de clients des médias imprimés et, dans une moindre mesure, à une baisse des dépenses par client.
Le taux de diminution des produits a augmenté d’un exercice à l’autre. La diminution du total des produits a été de 13,4 % au cours du trimestre considéré, comparativement à une diminution de 5,9 % enregistrée pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution des produits tirés des médias et solutions numériques a été de 12,1 % au cours du trimestre considéré, comparativement à une diminution de 4,3 % enregistrée pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution des produits tirés des médias imprimés a été de 18,7 % au cours du trimestre considéré, comparativement à une diminution de 11,7 % enregistrée pour la période correspondante de l’exercice précédent. La hausse des taux de diminution est attribuable à une diminution du nombre de clients des médias numériques et imprimés et au fait que le taux de réclamation des clients est demeuré stable en 2023, alors qu’il avait nettement diminué en 2022. Ces pressions, qui ont été accentuées par les vents contraires dans l’économie, ont été partiellement atténuées par une hausse des dépenses par client pour les médias numériques, découlant en partie de la hausse des prix.
Au quatrième trimestre clos le 31 décembre 2023, le BAIIA ajusté[1] a diminué pour se chiffrer à 16,2 M$, ou 29,1 % des produits, comparativement à 21,0 M$, ou 32,5 % des produits, pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution du BAIIA ajusté et de la marge sur BAIIA ajusté pour le trimestre clos le 31 décembre 2023 est attribuable aux pressions exercées sur les produits, aux investissements continus dans notre effectif de télévente et à l’augmentation de la charge pour créances douteuses, facteurs contrebalancés en partie par l’incidence du cours de l’action de la Société sur la charge de rémunération fondée sur des actions réglée en trésorerie, les hausses des prix, l’efficience découlant de l’optimisation du coût des produits vendus et les réductions des autres coûts d’exploitation, y compris les réductions de la main-d’œuvre et des charges connexes liées aux employés. Les pressions exercées sur les produits, de même que l’augmentation de l’effectif de vente, contrebalancées en partie par les optimisations continues, exerceront encore une certaine pression sur les marges au cours des prochains trimestres.
Le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement a diminué de 4,7 M$ pour se chiffrer à 15,3 M$ au cours du quatrième trimestre de 2023, comparativement à 20,0 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution du BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement pour le trimestre clos le 31 décembre 2023 est essentiellement attribuable à la baisse du BAIIA ajusté.
Pour le trimestre clos le 31 décembre 2023, le bénéfice net s’est établi à 12,2 M$, comparativement à un bénéfice net de 29,4 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution tient principalement à la comptabilisation, en 2022, d’un montant plus élevé d’attributs fiscaux et de différences temporaires non comptabilisés auparavant. Le bénéfice avant impôt a diminué, passant de 16,7 M$ au quatrième trimestre de 2022 à 12,4 M$ pour le trimestre clos le 31 décembre 2023, ce qui s’explique principalement par la baisse du BAIIA ajusté.
Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation ont augmenté de 7,3 M$, pour s’établir à 6,7 M$ pour le trimestre clos le 31 décembre 2023. L’augmentation est essentiellement attribuable à une baisse de 12,2 M$ de la capitalisation des régimes d’avantages postérieurs à l’emploi découlant de la différence entre la capitalisation en vertu de l’arrangement de 2023 et la capitalisation en vertu de l’arrangement de 2022 et à une augmentation de 0,7 M$ de la variation des actifs et des passifs d’exploitation, facteurs contrebalancés en partie par une baisse de 4,7 M$ du BAIIA ajusté, une hausse de 0,6 M$ de l’impôt sur le résultat payé et une hausse de 0,3 M$ des frais de restructuration et autres charges payés. La variation des actifs et des passifs d’exploitation s’explique principalement par le calendrier de recouvrement des créances clients et de paiement des créances clients et par l’incidence du cours de l’action sur la charge de rémunération fondée sur des actions réglée en trésorerie.
[1]. Le BAIIA ajusté correspond au bénéfice d’exploitation avant amortissements et frais de restructuration et autres charges (défini aux présentes comme le « BAIIA ajusté »), tel qu’il est présenté dans les états consolidés du résultat net de Pages Jaunes Limitée. Le BAIIA ajusté, la marge sur BAIIA ajusté, les dépenses d’investissement, le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement et la marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement sont des mesures financières non conformes aux PCGR et n’ont pas de signification normalisée selon les normes IFRS. Il est donc peu probable qu’ils soient comparables à des mesures semblables employées par d’autres sociétés ouvertes. Pour en savoir davantage, se reporter à la section Mesures financières non conformes aux PCGR, à la fin du présent document.
Résultats financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2023
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, le total des produits a diminué de 10,8 %, pour s’établir à 239,4 M$, comparativement à 268,3 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution des produits est essentiellement attribuable au recul de nos médias numériques et médias imprimés à marge plus élevée et, dans une moindre mesure, de nos services numériques à marge moins élevée, ce qui a exercé une pression sur nos marges bénéficiaires brutes.
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, le total des produits tirés des médias et solutions numériques a diminué de 9,0 % d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 190,3 M$, comparativement à 209,1 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La baisse des produits pour la période close le 31 décembre 2023 est principalement attribuable à une diminution du nombre de clients des médias numériques, partiellement contrebalancée par une hausse des dépenses moyennes par client.
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, le total des produits tirés des médias imprimés a diminué de 17,0 % d’un exercice à l’autre, pour s’établir à 49,1 M$. La baisse des produits est principalement attribuable à une diminution du nombre de clients des médias imprimés et, dans une moindre mesure, à une baisse des dépenses par client.
Le taux de diminution des produits a augmenté d’un exercice à l’autre. La hausse du taux de diminution est en partie attribuable a) aux vents contraires dans l’économie mondiale, qui ont fait en sorte que les taux de renouvellement des clients sont demeurés solides, mais stables, tandis que l’amélioration des dépenses moyennes par client a ralenti, alors que les clients cherchent à optimiser leurs dépenses, b) au taux de réclamation des clients, qui est demeuré stable en 2023 alors qu’il avait nettement diminué en 2022 et c) à un incident en matière de cybersécurité, à la suite duquel les activités et les systèmes informatiques de la Société ont été interrompus pendant environ trois semaines au cours du deuxième trimestre de 2023.
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, le BAIIA ajusté1 a diminué de 19,7 M$, ou 20,7 %, pour s’établir à 76,9 M$, comparativement à 96,6 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La marge sur BAIIA ajusté1 a diminué au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2023, pour s’établir à 32,1 %, comparativement à 36,0 % pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution du BAIIA ajusté et de la marge sur BAIIA ajusté pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 est attribuable aux pressions exercées sur les produits et aux investissements continus dans notre effectif de télévente, facteurs contrebalancés en partie par l’efficience découlant de l’optimisation du coût des produits vendus et par les réductions des autres coûts d’exploitation, y compris les réductions de la main-d’œuvre et des charges connexes liées aux employés, par la baisse de la charge de rémunération variable et par l’incidence du cours de l’action de la Société sur la charge de rémunération fondée sur des actions réglée en trésorerie. La Société avait aussi reçu des subventions salariales d’urgence totalisant 1,1 M$ au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Les pressions exercées sur les produits, de même que l’augmentation de l’effectif de vente, contrebalancées en partie par les optimisations continues, exerceront encore une pression sur les marges au cours des prochains trimestres.
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement[1] a diminué de 18,7 M$, ou 20,4 %, pour s’établir à 72,9 M$, comparativement à 91,6 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement1 a diminué au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2023, pour s’établir à 30,4 %, comparativement à 34,1 % pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution du BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement et de la marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 découle de la diminution du BAIIA ajusté, partiellement contrebalancée par une diminution des dépenses d’investissement. La diminution des dépenses d’investissement s’explique en partie par la nature des dépenses liées à la technologie de l’information, une plus grande partie des dépenses étant classée à titre de dépenses d’exploitation qu’à titre de dépenses d’investissement. En outre, les dépenses d’investissement ont subi l’incidence de l’intégration de nouveaux produits au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2022.
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, le bénéfice net a diminué pour s’établir à 47,4 M$, comparativement à un bénéfice net de 73,4 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. La diminution du bénéfice net pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 s’explique principalement par la baisse du BAIIA ajusté et la hausse de la charge d’impôt, facteurs contrebalancés en partie par la diminution des amortissements, des frais de restructuration et autres charges et des charges financières.
Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation ont diminué de 2,7 M$, pour s’établir à 46,8 M$ pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, comparativement à 49,5 M$ à l’exercice précédent. La diminution est essentiellement attribuable à la baisse de 19,7 M$ du BAIIA ajusté1 et à une baisse de 2,1 M$ découlant de la variation des actifs et des passifs d’exploitation, facteurs contrebalancés en partie par une baisse de 12,0 M$ de la capitalisation des régimes d’avantages postérieurs à l’emploi découlant de la différence entre la capitalisation en vertu de l’arrangement de 2023 et la capitalisation en vertu de l’arrangement de 2022, par la diminution de 1,3 M$ des règlements en trésorerie au titre de la rémunération fondée sur des actions, par une baisse de 4,8 M$ de l’impôt sur le résultat payé et par une baisse de 1,6 M$ des frais de restructuration et autres charges payés. La variation des actifs et des passifs d’exploitation s’explique principalement par le calendrier de recouvrement des créances clients et de paiement des créances clients et par l’incidence du cours de l’action sur la charge de rémunération fondée sur des actions réglée en trésorerie. Les résultats du premier trimestre de 2022 ont bénéficié de l’annulation des contrats à terme de gré à gré, qui a donné lieu à une diminution de 3,1 M$ des autres débiteurs.
Au 31 décembre 2023, la trésorerie de la Société se chiffrait à 23,2 M$.
[1]. Le BAIIA ajusté correspond au bénéfice d’exploitation avant amortissements et frais de restructuration et autres charges (défini aux présentes comme le « BAIIA ajusté »), tel qu’il est présenté dans les états consolidés du résultat net de Pages Jaunes Limitée. Le BAIIA ajusté, la marge sur BAIIA ajusté, les dépenses d’investissement, le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement et la marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement sont des mesures financières non conformes aux PCGR et n’ont pas de signification normalisée selon les normes IFRS. Il est donc peu probable qu’ils soient comparables à des mesures semblables employées par d’autres sociétés ouvertes. Pour en savoir davantage, se reporter à la section Mesures financières non conformes aux PCGR, à la fin du présent document.
Conférence téléphonique et webdiffusion
Pages Jaunes Limitée tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion simultanées à l’intention des analystes et des médias à 8 h 30 (heure de l’Est) le 14 février 2024 pour commenter les résultats du quatrième trimestre de 2023. On peut assister à cette conférence en composant le 416 695-6725 dans la région de Toronto ou le 1 866 696-5910 à l’extérieur de cette zone. Le mot de passe est 6613383#. Veuillez joindre la conférence au moins cinq minutes avant le début de celle-ci.
La conférence sera aussi disponible par webdiffusion à partir du site Web de la Société, à l’adresse https://entreprise.pj.ca/fr/investisseurs/rapports-financiers/.
La conférence téléphonique sera archivée dans la section « Investisseurs » du site Web, à l’adresse https ://entreprise.pj.ca/fr/investisseurs/evenements-financiers-presentations/.
À propos de Pages Jaunes Limitée
Pages Jaunes Limitée (TSX : Y) est une société canadienne de médias numériques et de solutions marketing qui offre des occasions aux vendeurs et aux acheteurs d’interagir et de faire des affaires au sein de l’économie locale. Pages Jaunes détient certains des principaux médias locaux en ligne au Canada, notamment PJ.ca, Canada411 et 411.ca, ainsi que les applications mobiles PJ, Canada411 et 411, de même que les annuaires imprimés Pages Jaunes. Pour plus d’informations, visitez notre site Web au www.entreprise.pj.ca/fr.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sujet des objectifs, des stratégies, de la situation financière et des résultats d’exploitation et des activités de PJ (y compris, sans s’y limiter, le versement d’un dividende en trésorerie par action par trimestre à ses actionnaires ordinaires et la conclusion du plan d’arrangement). Ces déclarations sont prospectives puisqu’elles sont fondées sur nos attentes, en date du 13 février 2024, en ce qui concerne nos activités et les marchés sur lesquels nous les exerçons, ainsi que sur différentes estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchaient nos activités ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l’une ou l’autre de nos déclarations prospectives se réalisera. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont analysés dans la section 5 de notre rapport de gestion en date du 13 février 2024. Nous n’avons aucune intention ni ne nous engageons à le faire, sauf si cela est exigé conformément à la loi, de mettre à jour les déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance, par suite d’événements futurs ou pour toute autre raison.
Personne-ressource :
Investisseurs et médias
Franco Sciannamblo
Premier vice-président et chef de la direction financière
Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA ajusté et marge sur BAIIA ajusté
De manière à offrir une meilleure compréhension des résultats, la Société utilise les termes BAIIA ajusté et marge sur BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté correspond au bénéfice d’exploitation avant amortissements et frais de restructuration et autres charges (défini aux présentes comme le « BAIIA ajusté »), tel qu’il est présenté dans les états consolidés du résultat net de Pages Jaunes Limitée. Nous définissons la marge sur BAIIA ajusté en tant que le BAIIA ajusté en pourcentage des produits. Le BAIIA ajusté et la marge sur BAIIA ajusté ne sont pas des mesures de la performance conformes aux normes IFRS et ils ne sont pas considérés comme un substitut du bénéfice d’exploitation ou du bénéfice net pour mesurer la performance de Pages Jaunes. Les définitions du BAIIA ajusté et de la marge sur BAIIA ajusté ne sont pas normalisées selon les normes IFRS; il est donc peu probable qu’ils soient comparables à des mesures semblables employées par d’autres sociétés cotées en bourse. Le BAIIA ajusté et la marge sur BAIIA ajusté ne devraient pas être utilisés comme mesures exclusives des flux de trésorerie, car ils ne tiennent pas compte de l’incidence des variations du fonds de roulement, de l’impôt sur le résultat, des paiements d’intérêts, de la capitalisation des régimes, des dépenses d’investissement, des réductions du capital de la dette ainsi que des autres provenances et utilisations des flux de trésorerie, qui sont présentées à la page 20 de notre rapport de gestion au 13 février 2024. La direction utilise le BAIIA ajusté et la marge sur BAIIA ajusté pour évaluer la performance de ses activités, car ils reflètent la rentabilité continue. La direction est d’avis que certains investisseurs et analystes utilisent le BAIIA ajusté et la marge sur BAIIA ajusté pour évaluer la capacité d’une société à assurer le service de sa dette et à satisfaire à d’autres obligations de paiement ou comme mesure courante pour évaluer les sociétés exerçant leurs activités dans le secteur des médias et des solutions de marketing ainsi que pour évaluer la performance d’une entreprise.
BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement et marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement
La Société utilise aussi le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement, que nous définissons comme le BAIIA ajusté, tel qu’il est défini ci-dessus, moins les dépenses d’investissement, que nous définissons comme les acquisitions d’immobilisations incorporelles et les acquisitions d’immobilisations corporelles, présentées dans la section « Activités d’investissement » des tableaux consolidés des flux de trésorerie de la Société. Nous définissons la marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement en tant que le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement en pourcentage des produits. Le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement et la marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement sont des mesures financières non conformes aux PCGR et ils n’ont pas de signification normalisée selon les normes IFRS. Il est donc peu probable qu’ils soient comparables à des mesures semblables employées par d’autres sociétés cotées en bourse. Nous utilisons le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement et la marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement pour évaluer la performance de nos activités, car ils reflètent les flux de trésorerie provenant de nos activités commerciales. Nous sommes d’avis que certains investisseurs et analystes utilisent le BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement et la marge sur BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement pour évaluer la performance des entreprises de notre secteur.
La mesure financière conforme aux normes IFRS qui s’apparente le plus au BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement est le bénéfice d’exploitation avant amortissements et frais de restructuration et autres charges (défini ci-dessus comme le « BAIIA ajusté »), tel qu’il est présenté dans les états consolidés du résultat net de Pages Jaunes Limitée. Pour un rapprochement du BAIIA ajusté moins les dépenses d’investissement, se reporter aux pages 8 et 14 du rapport de gestion au 13 février 2024.